Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge...).
Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d'un âne.




Origine du Père Noël

C'est Saint-Nicolas qui a inspiré le Père Noël.
On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint-Nicolas: la longue barbe blanche, la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage dans un traineau tiré par des rênes, Saint-Nicolas voyageait sur le dos d'un âne. Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne.
 
Origine du sapin de Noël

 

 

Les Celtes célèbraient la renaissance du soleil en décorant un épicéa (symbole de vie) avec du blé, des fruits et des fleurs. Mais ça c'était bien avant Jésus-Christ. C'était un rite païen du solstice d'hiver.

Au 11ème siècle, il existait une coutume qui consistait )à présenter des scènes qu l'on appelait "mystères". On garnissait un arbre avec des pommes rouges zymbolisant l'arbre de l'Eden. C'était la scène du Paradis.

C'est au 12ème siècle que le sapin de Noël apparaît en Alsace. Mais c'est encore très vague et loin du sapin actuel.

Au 14èe siècle, en 1521, en Alsace toujours, l'arbre de Noël (ou arbre du Christ) est pratiquement officiel. Il le devient quand à Sélestat on autorise à couper les arbres verts pour Noël.

Au 16ème siècle, on décore le sapin avec des roses (symbole de la Vierge), des pommes, des confiseries et des petits gâteaux. Plus tard, on y ajoute une étoile au sommet (symbole de l'étoide de Bethléem).

Les toutes premières illuminations apparaissent sur l'arbre de Noël au 17ème siècle. On se sert alors de coquilles de noix remplies d'huile où flottaient des mèches. On noue aussi des chandelles souples autour des branches.

En 1738, Marie Leczinski, épouse de Louis XV, installe un sapin de Noël à Versailles.

En 1858, l'hiver fut si vigoureux qu'il n'y eut plus de pommes à accrocher au sapin. Un artisan verrier eut l'idée de les remplacer en créant des boules représentant la pomme et d'autres fruits. La boule de Noël était née.

Après la guerre de 1870, les imigrés d'Alsace-Lorraine répandent la tradition.

Mais ce n'est qu'au 19ème siècle que tout le monde fit son sapin à Noël.

 

L'origine de la crèche



 

 

 

 

Dans l'Evangile de Luc, l'endroit où est déposé Jésus à sa naissance est désigné par le mot mangeoire qui se dit "cripia" en latin, d'où est issu le mot "crèche".
Par extention, la crèche s'apparente à l'étable tout entière.
Il semble que la naissance de Jésus eut lieu dans une grotte aménagée en étable, comme il en existait beaucoup en Palestine à cette époque.

 

Découvrez la playlist Noel avec The Pan Flute Players
 
 



Créer un site
Créer un site